eerste_cru_in_overijseLe groupe Colruyt vient d’ouvrir, en Belgique, un marché couvert très «local», baptisé Cru, qui regroupe dix artisans.

Le marché a été aménagé dans une ancienne ferme, dans la petite ville d’Overijse, à une demi-heure de Bruxelles. Cru ne propose que des produits frais. Selon son concepteur Jean-Pierre Roelands «L’idée était de créer un marché avec dix spécialistes de métiers qui redeviennent importants comme des boulangers ou des bouchers». Des fruits et légumes le plus souvent locaux de toutes tailles et de toutes formes, les produits saisonniers étant privilégiés. Les poissons sont fournis à partir d’un bateau privé et la viande de porc provient également d’un élevage qui appartient à la société. Des produits bio mais aussi des produits issus de l’agriculture «raisonnée» (Dieu que je déteste ce mot inventé par le lobby des phytosanitaires).

Autre originalité, un «atelier» de jus de fruits produits avec les fruits et légumes présents dans le marché, vendus en bouteille. La boulangerie propose des produits à base de farine bio, sans levure ni adjuvants. Les produits sont préparés devant les clients. Idem au rayon boucherie où les carcasses sont exposées via une chambre froide vitrée. Un concept éloigné de celui de la tentative avortée de Casino Marché dans le Sud-Ouest.

Selon d’autres sources, il ne s’agit que d’un test.

Source : Lesoir.be