Secouons-nous !

Sortir de la « pensée unique »  marketing des industriels, des distributeurs, des publicitaires et des médias…. Expression tellement galvaudée. Les acteurs eux-mêmes sont saturés de cette « eau tiède » et de cette complaisance qui leur sont servies à longueur de réunions ou d’articles de presse même s’ils en sont les propres instigateurs.

L’objectif de ce blog : relever petits et très gros mensonges de cet univers. Souligner aussi ces contradictions courantes entre le «dire» et le «faire». Donner des pistes aussi, vers plus de responsabilité sociale, dans tous les sens du terme, des actions et pas seulement de belles paroles rédigées sur du papier glacé ou sur un joli site interactif avec plein d’êtres humains qui sourient, de jeunes enfants qui rayonnent de bonheur et de petits noiseaux qui chantent dans les prés.

Plusieurs rubriques pour classer tout cela.

  • La Minute marketing existe depuis 2002. Une idée venue d’ailleurs, une minute pour la lire. Des idées qui démontrent que tout n’est pas que du marketing
  • Dans la rubrique Humeur, au-delà de quelques colères, vous découvrirez les aventures des Pasnouspasnous, des politiques des industriels aux distributeurs, en passant par les banques, les chercheurs et bien sûr les lobbies qui se dédouanent les uns les autres pour, ensuite, mieux sabrer le champagne ensemble. Ils ont un ennemi commun : le consommateur. Une saga construite au fil des anecdotes, perles et autres oxymores sémantiques délicieux glanés pendant des années.
  • La rubrique Perspectives sera consacrée à des textes de certains qui ne pensent pas comme les autres et nous donnent une nouvelle vision, à plus long terme, plus responsable ou, au contraire apocalyptique, de ce qui pourrait se passer. Pour réfléchir en quelque sorte.

Je vous laisse deviner le contenu des deux dernières rubriques Ethique en toc et Lol marketing.  Il faut bien rire un peu.

 

 

Babette Leforestier