orang outang43

En général, un lobby a tendance à ne pas révéler ses «recettes». Celui de l’huile de palme n’hésite pas. Rendons-lui honneur.

Intéressant à lire, beaucoup de bonnes volontés. Il aborde ainsi les sujets de la biodiversité, de la collaboration avec les gouvernements. Et un truc épatant : une «contractualisation équitable». Je ne sais pas que trop ce que cela veut dire. Curieusement, rien sur la production vivrière locale.

Parmi elles, une «perle» que je recommande à mes amis journalistes. Parmi les dix solutions qu’il envisage : «Développer le journalisme positif pour changer l’image des filières en valorisant les solutions et bonnes pratiques».

C’est la première fois que je lis ce terme «journalisme positif». Existerait-il un journalisme négatif dans notre nouvel univers média?

A vous de voir.

On va me répondre bien sûr (cela a déjà été fait) qu’il n’y a pas d’orang-outans en Afrique. C’est vrai, juste des êtres humains qui ont besoin de se nourrir.

Je lisais il y a quelques jours sur le très intéressant site Euractiv.fr la volonté des Allemands d’écouler leurs produits laitiers en Afrique. Bonne nouvelle pour les éleveurs africains. Vive les accords Nord-Sud.

Parmi d’autres sites sur l’accaparement des terres et des accords bilatéraux qui ne pourront que nuire aux pays les plus pauvres,  je vous recommande ceux-ci : http://www.farmlandgrab.org/ et bilaterals.org