Petit quizz.

A quel âge un enfant est-il capable de reconnaître un logo ? 8-10 mois

A partir de quel âge un enfant devient-il prescripteur ? 18 mois

A quel âge un enfant fait-il la différence entre publicité et programme ? 8 ans

Des dizaines d’études réalisées aux Etats-Unis et en Europe confirment ces chiffres. Etudes convergentes également s’agissant de la formidable efficacité publicitaire sur la cible des enfants. Une certaine perspective économique considère ainsi que les enfants doivent être «socialisés en tant que consommateurs de manière à maintenir le cycle de dépenses du consommateur sur lequel repose la santé économique d’un pays». La publicité fait naturellement partie de ce process de socialisation : 96% des écoliers américains reconnaissent l’icône de Ronald McDonald, seul le Père Noël obtient un meilleur score…

Les Pasnouspasnous publicitaires enjoignent – comme d’habitude – les parents à exercer leur autorité car, après tout, c’est à eux qu’incombe la responsabilité. C’est à eux de dire «non». Sincèrement, vous vous sentez de taille à lutter contre Dora l’Exploratrice, Kitty ou Spiderman ?

En 2010, Nicolas Bordas, alors patron de l’AACC déclarait : «Nos enfants, quoi que nous fassions, vivront dans un monde saturé d’images. Plutôt que de déclarer toute image mauvaise, mieux vaut leur apprendre à reconnaître les images pour ce qu’elles sont. Dans le cas de la publicité, ce sont des images commerciales, ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas les apprécier». Bien sûr.