planèteherbeCela se passe au Bhoutan, le pays où le BNB – Le Bonheur National Brut – a remplacé depuis 1972 le PNB pour mesurer la richesse de ses citoyens.

Ce petit Etat himalayen  a décidé d’être le premier pays biologique du monde dans les dix ans à venir, en supprimant tous les  pesticides ou engrais chimiques de ses cultures et ses forêts. L’Etat vient de recruter des experts en agriculture biologique issus de plusieurs états du monde.  Cette démarche sera faite dans une démarche volontaire, ce qui risque d’entraîner quelques difficultés.

Rappelons, selon Wikipédia, les quatre piliers du BNB : la croissance et le développement économiques responsables ; la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ; la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable. Enfin,  la bonne gouvernance responsable.

Dans le même ordre d’idées, rappelons que le Costa Rica, situé en Amérique Centrale, a aboli son armée… en 1948, pour consacrer ce budget à l’éducation et à la santé. Il ne compte pas moins de 26 parcs nationaux.

Oui ! Oui ! Cela se passe sur notre planète !

Source : Guardian Sustainable Business