La marque suédoise de jeans Nudie propose à ses clients de ne pas laver son jean pendant six mois et propose dans certains ses magasins des services de restauration des vieux jeans…

earthtapLa société revendique d’être 100% transparente  et n’hésite pas à utiliser les termes de caring capitalism et de responsible consumerism.

En Inde, la marque annonce payer leurs ouvriers qui produisent du coton bio, avec des salaires qui leur permettent de vivre, non des salaires minimum. 90% de la fabrication est fabriquée en Italie avec, là aussi des salaires équivalents à ceux de la Suède. La société annonce des marges sans doute plus basses que celles de la concurrence, mais affirme être rentable.

Pour limiter la consommation d’eau dont on sait qu’elle est très importante dans la fabrication, en Inde, l’eau utilisée est retraitée  et c’est aussi la raison pour laquelle la marque recommande de ne pas laver son jean et économiser ainsi de l’eau. Tous les six mois, les jeans sont réparés jusqu’à ce qu’ils soient trop usés. Ils serviront ensuite à réparer les autres.

Source : The Guardian.com