Ah ! Le Périgord, ses vaches limousines qui s’ébrouent dans ses vertes et riantes vallées. J’arrive pour quelques jours chez plusieurs amis. Il est temps de les prévenir. Un copain vaut mieux qu’un GPS. Sauf qu’il ne « capte pas ». Quand, après deux ou trois tentatives infructueuses, la sonnerie salvatrice qui va te permettre de communiquer finit par se déclencher, « Je n’entends pas ce que tu me dis ».

A la campagne mieux vaut vivre dehors pour téléphoner. « Tu prends juste le chemin devant la maison, tu fais 50 mètres et tu restes bien au milieu ». Image aussi de copains en rang d’oignons sur la terrasse, sur les quelques mètres carrés où il était seulement possible de capter. Les gens s’habituent ; c’est devenu un réflexe de sortir de la maison. Quelques fois, au contraire, il vaut mieux téléphoner de l’intérieur, mais pas n’importe où : à cinquante centimètres de la cheminée ou sous la voûte entre la cuisine et la salle à manger. Certains amis rigolent. Et la compét’ commence. « Moi, avec mon Bouygues, mon SFR, ou mon Orange (cela dépend des cas),  je peux téléphoner depuis le salon ». Prétentieux.

Pour capter les mails ou internet, l’exercice est plus difficile encore. P… de barrettes ou de logo 3G qui clignotent. Il faut arpenter les maisons ou les jardins de long en large pour trouver les deux qui fonctionnent en même temps. Quant à répondre aux mails… on attendra la ville.

Quoique. Rentrée chez moi, à deux pas de Paris. Quel plaisir de pouvoir enfin téléphoner et consulter mes mails… mais seulement au premier étage de la maison ou dans le fond du jardin !

Vous avez dit service clients ? Avant d’évaluer la capacité des services conso à gérer les litiges, peut-être faudrait-il s’intéresser au cœur de leur métier : donner la capacité aux possesseurs de téléphones  de pouvoir… téléphoner. La Sncf rembourse quand les trains sont en retard. Et si les opérateurs me remboursaient quand « je ne capte pas » ? 72 euros par mois pour des borborygmes, cela fait un peu cher.

Finalement, le fixe a du bon. Cela pourrait même devenir un argument publicitaire : « Avec le fixe, vous pouvez capter ».