velo-caddie2Peu d’entre vous doivent se souvenir du positionnement «centre de vie» de l’enseigne Mammouth, vendue à Auchan en 1996 et de son truculent patron Jean-Jacques Fougerat, son initiateur. Elle avait même ouvert des «lieux de prière», une initiative peu imaginable en 2014 en France !

Aux Etats-Unis, les enseignes sont beaucoup adeptes de cette approche, pas que n’a jamais osé franchir les groupes français. La chaîne Hannaford a ouvert il y a quelques mois dans l’un de ses magasins, en collaboration avec un assureur santé, une salle de fitness, dont l’accès est gratuit. Des cours de gym, des conseils diététiques ou de prévention de certaines maladies sont également proposés.

Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de lutte contre l’obésité, avec notamment un système d’étiquetage style traffic lights, baptisé Guiding Stars,  étendu depuis à d’autres chaînes, et qui a fait ses preuves à la fois dans les comportements d’achat des consommateurs et dans les reformulations des produits des industriels et des MDD.

Source : Supermarket News