mcdoAux Etats-Unis, Michele Simon, qui se bat depuis longtemps contre les multinationales pour une meilleure alimentation sur son site Eatdrinkpolitics.com, vient de publier sur ce même site un rapport dénonçant les pratiques de la chaîne McDonald’s sur ses actions philanthropiques.

McDonald’s consacre ainsi 33% de moins que les plus grands groupes dans ce domaine. Un Américain gagnant $50 000 par an donne en moyenne 4,7% de ses revenus à des associations caritatives, soit 14 fois plus que ce que donne McDonald’s. La chaîne a dépensé en publicité, en 2011, 25 fois plus que ce qu’elle a consacré à des associations.

McDo ne contribue qu’à hauteur de 20% des revenus de l’association nationale Ronald McDonald House Charities, le reste étant versé par des particuliers ; les antennes locales Ronald Mc Donald reçoivent moins encore, les dons de la chaîne ne représentent que 10% de leurs ressources.

Enfin le rapport dénonce les actions de communication de la chaîne auprès de la cible des enfants malgré les engagements qu’elle avait pris volontairement depuis plusieurs années.

J’espère que ce rapport confortera « l’âme » de Jean-Pierre Petit