girafeobeseLa presse s’en est émue et l’information a beaucoup énervé Serge Hercberg qui anime le PNNS : des chaînes de fast-food qui proposent des sodas à volonté.

Des chaînes de fast-food, Quick pour ne pas la citer, ont installé des stations de free-refill de boissons sucrées.  Une totale «irresponsabilité», selon le professeur Hercberg qui ne pourra selon lui, qu’attirer les enfants et les ados (normal, c’est leur cible). En plus, pour pas un rond comme l’explique Xavier Terlet dans l’une de ces interviews.

Pour le plaisir, la réponse officielle de Quick : « Les tests ont révélé que la majorité des clients ne consomment pas plus de boissons. Avec un ‘DrinQ spot’, Quick n’écoule que 10% de sodas en plus. Et en plus des sodas, il y a aussi de l’eau à volonté ». Et la directrice communication du groupe de rappeler la politique nutritionnelle de Quick : « Depuis plusieurs années, nous avons cessé de saler nos frites et nos steaks. Nous avons aussi baissé le taux de gras de nos sauces burgers et désormais, nous vendons des compotes sans sucres ajoutés ».

Sans présomption aucune, Monsieur Hercberg, essayez d’être le plus rigoureux possible à propos de la signature de ces chartes d’engagement dont on sait, que pour la plupart, ne sont que du pipeau. Pour certains de vos signataires, deux produits «validés» pour des dizaines d’autres, produits par les mêmes sociétés, qui sont incorrects d’un point de vue nutritionnel. Refusez-les.