planeteUn récent rapport du World Economic Forum a identifié dix faits majeurs à partir d’une série d’interviews auprès de chercheurs, d’hommes d’affaires, de gouvernements et d’associations au niveau mondial…

–   La montée des tensions dans le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, une exacerbation des mécontentements dans certains pays comme le Liban, la Palestine et la Tunisie

–   L’accroissement des inégalités. Dans 31 des 39 pays étudiés, plus de la moitié des interviewés considèrent que ces inégalités sont un très gros problème dans leur pays.

–   Un chômage structurel qui ne cesse de progresser. C’est la première préoccupation de 22 des 39 pays étudiés.

–   L’intensification des cyber-attaques. Les USA sont particulièrement inquiets de celles provenant de la Chine. Cepndant, 47% des experts interrogés avouent ne pas être très informés sur ces attaques.

–   L’immobilisme des Etats face au réchauffement climatique. Seuls les Américains et le Moyen-Orient sont les moins sensibles à ce phénomène.

–   La baisse de la confiance dans les stratégies économiques, en particulier en Europe du Sud, y compris la France. Exception de taille, la Chine, avec 88% de réponses très positives.

–   Une baisse constante de la confiance des individus dans les institutions depuis 1958.

–   La progression des classes moyennes en Asie, alors que les pays occidentaux ont uen vision très pessimiste de l’avenir des nouvelles générations

–   Le développement des mégalopoles. L’Afrique, en retard, devrait atteindre un taux de 50% d’urbanisation en 2035.

–    L’augmentation très rapide de la désinformation sur le Net et la progression des réseaux sociaux.

Source : Pew Research, World Economic Forum