montreJe sais très bien que pour ne pas effrayer le bon peuple et le convaincre de leur absolue nécessité, les acteurs utilisent très souvent le cheval de Troie de la santé et la sécurité (qui sont par ailleurs des marchés très rémunérateurs).

Il n’empêche que certaines innovations paraissent intéressantes, destinées à des populations jugées à faible potentiel, trop «niches», ou pire, trop pauvres.

C’est le cas de cette montre, baptisée Ehsaas qui affiche l’heure en Braille (source : Yankodesign). En 2012, la société britannique Ownfone avait créé des portables, peu chers, qui permettaient d’appeler et de recevoir des numéros pré-sélectionnés. Les téléphones portables, et plus encore les smartphones, sont inutilisables par toutes sortes de gens comme les personnes âgées, handicapées.. Pour l’anecdote, les téléphones pour seniors se multiplient, j’en ai offert un à ma maman, sauf que la sonnerie, même au plus haut, est trop faible pour qu’elle l’entende…

Cette année, Ownfone lance Braille Phone, un téléphone utilisant l’impression 3D. Il est de la taille d’une carte de crédit et destiné aux mal-voyants et naturellement ayant des problèmes de vue. Il propose des modèles qui comptent de deux à douze boutons, destinés à être attribués à des numéros donnés. Grâce à une imprimante 3D, les boutons sont identifiés avec des picots en Braille. Pour ceux qui ne connaissent pas le Braille, les textes sont rédigés en textes en relief. Grâce à la technologie d’impression 3D, les coûts de fabrication des ces produits customisés. Le produit coûte 70 euros. Source : Springwise.