Boutique Handsome Pink

Boutique Handsome Pink

Aux Etats-Unis, plusieurs chaînes de textile pour enfants se sont créées avec comme concept le neutral gender

Intéressant papier de bloomberg.com, à propos de ces boutiques qui fleurissent aux US, créées pour la plupart des jeunes femmes énervées par la pauvreté de l’offre en matière de vêtements pour enfants et surtout par le clivage culturel filles et garçons, qu’il s’agisse des couleurs bien sûr mais aussi des thématiques – l’espace, robots, motos, ninjas ou dinosaures.

Ces boutiques s’appellent Svaha, Handsome in pink (pour les garçons), BuddingSTEM, Princess Awesome, Quirkie Kids, Girls will be…

Elles considèrent que ce clivage que les enfants vivent depuis leur plus jeune âge, peuvent les conduire à un sentiment de «confusion et de frustration». Des vêtements de toutes les couleurs donc, des T-shirts portant des messages revendicatifs…

L’une d’entre elles s’exclame : «Quand donc les grands distributeurs vont-ils se réveiller et arrêter de penser que toutes les filles sont les mêmes et que tous les garçons sont les mêmes».

A la visite de certains sites français, si l’architecture des sites reste organisée garçons/filles, on sent néanmoins un effort dans ce sens. Au passage, repéré chez Carrefour, la vente de vêtements d’occasion d’autres marques.

Dans le même gerne d’idées, sont commercialisés en Argentine des livres pour enfants mettant en scène des parents homosexuels.

10 août. Signalons qu’il y a quelques jours l’enseigne Target a annoncé qu’elle allait revoir son sytème de signalétique pour le rendre plus « neutral gender » dans certains. Une démarche liée à la plainte de consommateurs.

bouquin