actimel3L’univers de l’ultra-frais laitier enfants ressemble de plus en plus à celui des céréales du petit déjeuner. Actikids, « l’actimel des enfants » ne déroge pas à la règle. Les monstres attaquent.

Le produit est déjà présent dans plusieurs pays d’Europe et le lancement en France ne devrait pas tarder. On savait depuis longtemps qu’une grande partie du succès de ces petites bouteilles tenait au fait qu’elles étaient appréciées des enfants par leur forme. L’idée a donc été de transformer ces bouteilles en petits personnages à collectionner que l’on peut découvrir sur le site dédié à la marque. En Grande-Bretagne, la marque propose des fonds d’écran, des jeux à télécharger…. La machine publicitaire est en marche.

11,8% de sucres pour l’Actikids fraise-framboise. Dans les FAQ du site belge, on peut lire «Actimel contient une dose de sucres afin de compenser l’amertume développée par le ferment L.Casei Danone pendant sa longue fermentation […] cependant cet apport en sucres reste modéré». Mon pédiatre ne me prescrivait pour mes enfants que des yaourts nature sans sucre. Mais c’était il y a 32 ans…

Danone ferme ainsi définitivement la porte de la santé sur ce produit, même si le site vante ses valeurs nutritionnelles. On se souvient qu’une pub TV Actimel pour avait été contrainte d’être retirée des écrans : un film qui sous-entendait qu’avec Actimel, donnait des «défenses naturelles» qui protégeait l’enfant qui pouvait ainsi manger un gâteau tombé dans un bac à sable… Un deuxième film, tout aussi irresponsable (Actimel était susceptible de protéger l’enfant des germes avalés dans une piscine) resta néanmoins sur les écrans. En 2010, l’EFSA restreignait l’usage de certaines allégations et Danone supprima celle d’Actimel, même si sa communication restait très axée santé.